Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 05:05

Petit village minier, on est presque arrivé. Le passage de la frontière est un peu galère... argentins et chiliens ne s'apprécient guère, donc ils font chacun traîner les formalités...

Temps patagon : couvert. Giboulées, vent. Et un peu avant la fin de l'averse... magnifique arc-en-ciel ! Pas du tout la même atmosphère que sur le versant argentin. Puerto Natales est certes touristique mais on sent que la ville n'attend pas après le tourisme. Ils existaient avant. Les faciès changent aussi, plus austères, rudes, plus... ibériques ou plus andins. Moins souriants, moins cajoleurs. Ils nous observent avant de nous parler.

On file à l'hôtel... c 'est un copain d'Yvounet... mi amigo de Juan... qui le tient ! Christophe... « grande gueule » et attachant. On est apparemment loin d'avoir les mêmes idées sur tout... mais c'est un gars sans détour, authentique, entier. Un bourlingueur, un self-made man... qui a atterri là on se demande comment... mais qui donne vraiment l'impression de s'y plaire et d'aimer ce pays ! Ce soir... coquilles St Jacques et centolla au menu... la carne argentine s'est muée en pescado ! On picole ferme...

Dans ce bled, on a enfin l'impression d'avoir changé de continent ! L'Argentine, charmeuse et agaçante, est derrière nous. Bienvenudo en America del Sur !

Le lendemain, on part en voiture de loc pour le parc Torres del Payne. On a eu du bol d'en trouver une... on voulait une petite auto, nous voilà affublés d'un SUV... pour un prix moitié moindre que notre loc argentine. Et vu l'état des routes de terre (ou plutôt de caillasses et troucasses)... c'est pas du luxe et même une chance ! On a vu une voiture retournée dans le fossé les 4 fers en l'air et on a été à 2 doigts à diverses reprises de l'imiter... des ornières d'anthologie... que si un pneu par mégarde s'y égare, il n'en ressort pas vivant. Bref une attention de tous les instants et quelques sueurs froides !

Sinon... le parc est splendide, au moins dans ses parties nord et sud... le centre a brûlé il y a un mois. Tout est calciné... paysage lunaire. Un jeune israélien a mis le feu à son PQ (on leur apprend à faire comme ça à l'armée) ! Sauf que chez eux il y moins de vent... Il nous aurait fallu un jour de plus sur place pour tenter une marche d'approche de 5h et nous retrouver au pied des tours... on a croisé plein de jeunes qui partaient pour plusieurs jours (ou arrivaient), sacs de 15 à 20kg sur le dos. On en a pris en stop. Certains avaient bravé des vents de 160km/h pour finalement ne pas apercevoir la moindre arête de la moindre tour... Le temps est si instable et changeant qu'il faut en plus avoir la chance d'être là au bon moment. Pour nous, superbe journée !

Le jour suivant pas la même limonade... nous voilà embarqués pour une croisière le long du fjord de « la ultima esperanza » ! Rien que prononcer son nom... vous glace l'échine ! Comparé à l'Argentine, le Chili est vraiment un pays très organisé... parfois ça frise le paramilitaire... On est loin du 1er arrivé, 1er servi ! Une majorité de touristes locaux... on discute avec nos voisins attitrés... portenos et anglais... ils nous ont regroupés entre étrangers ! L'anglais est un ancien referee de rugby... Damned... un arbitre anglais... the worst man all around the rugby planet ! Suis pas fier de frayer avec l'ennemi... mais il me prend dans le sens du poil... et commence par me dire que l'arbitrage de la finale en NZ n'avait pas été correct ! Il n'a pas été jusqu'à dire qu'il aurait aimé que nous gagnions... mais seulement que nous méritions de gagner ! Déjà ça... sont filous ces rosbifs !

Cette excursion est vraiment inintéressante au possible... il pleuviote sans cesse, les nuages sont bas...donc question paysage ce n'est pas très dégagé... et question bébêtes c'est encore pire... on devait voir des cormorans... s'il y en avait une dizaine à tout casser... des lions... pas l'ombre d'un... des condors... ils sont restés au nid (il faut au moins 40km/h de vent pour qu'ils décollent et puissent planer)... et ce jour-là... pas le moindre zéphyr ! L'arnaque totale quoi ! A peine débarqués du bateau... ils nous entassent dans des bus, direction une estancia... pour une parilla... méchoui local... les moutons, pattes en croix sont crucifiés en rond, attachés sur une structure conique autour des braises... de temps en temps ils les retournent et ça cuit ainsi pendant des heures sans contact direct avec le feu. On s'est encore fait péter le ventre... notre seule incartade carnassière au pays des poissons et fruits de mer ! A las tarde... une petite bière (ou 2) pour faire glisser et au dodo... le ventre tendu et rebondi sous la couette. Très bonnes bières d'ailleurs... l'Austral Calafate est fameuse !

On resterait bien 1j ou 2 de plus... à traînasser, sans rien faire de spécial... tant cette petite bourgade nous est agréable.

Ah oui... j'oubliais... le 14 au soir, Younette, en plein romantisme aigu, a passé sa soirée les yeux rivés à la télé... pendant que je me morfondais éperdu et brûlant d'amour... passons... on bouclait sur les intempéries qui ravageaient le nord du pays... la région du désert d'Atacama ! Notre prochaine étape... Dans certains coins il n'était pas tombé une goutte d'eau de mémoire d'homme ! Routes et maisons détruites... voilà qui n'augure rien de bon ! Le lendemain on se tuyaute sur le site du tourisme chilien. Tous les spots sont fermés. Sur le site météo... fortes pluies à prévoir jusqu'à la fin du mois ! On téléphone... au tour qui devait nous conduire 4j au salar d'Uyuni... ils ont tout arrêté pour les 2 semaines suivantes... à l'hôtel qui devait nous héberger... qui nous confirme que les routes d'accès aux sites sont coupées ou très partiellement rétablies, que les tours sérieux ont stoppé toute activité... et qu'ils comprendraient très bien que nous ne venions pas !

Bon... va falloir prendre une décision dare dare ! Le 16 au matin on va discuter avec une agence de voyage locale pour repousser de quelques jours notre vol vers Calama... on décide de stopper à Santiago et de visiter d'abord la capitale (et Valparaiso) en attendant de voir si la situation s'améliore un peu dans le nord !

Après un plat du jour avalé sur le pouce (petits poissons farinés et grillés) avec Christophe... on prend le bus pour Punta Arenas, plus au sud, l'unique port du détroit de Magellan... emprunté autrefois par les navires voulant éviter le Cap Horn pour passer d'un océan à l'autre avant l'ouverture du canal de Panama... et aéroport le plus proche avant de remonter... vers le nord et ses températures plus... estivales !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marolivtour
  • : Un silence, une pause, un soupir... une parenthèse qui s'ouvre sur une page nouvelle... avec l'envie secrète de ne jamais pouvoir la refermer, un hublot pointé sur l'horizon et se laisser aspirer, s'envoler... portés par les embruns et les cris des mouettes. Hasta luego !
  • Contact

Recherche