Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 16:48

Petit saut de puce by plane de 1500km vers le nord. Initialement nous devions prendre le Ghan à Alice Springs pour 24h de train à travers the Northern Territory... mais il y a presque 3 semaines il était déjà apparemment complet et notre expérience du rail australien sur l'Overland entre Melbourne et Adélaïde n'avait pas été inoubliable... alors... nous n'avons pas cherché à approfondir la question.

Hôtel sympa... dans une jungle tropicale savamment entretenue... et piscine bienvenue. On hésite sur l'organisation de nos 2j suivants... Au départ on voulait prendre un tour opérateur, comme à ASP, mais l'épisode « at stars » nous avait fatigué et... déstabilisé... et nous avons surtout envie de nous reposer un peu avant le grand retour ! Finalement, nous optons pour une location de voiture et le parc Litchfield, distant d'une centaine de km en lieu et place du fameux Kakadu... plus spectaculaire mais beaucoup plus lointain... En plus, comme nous sommes encore théoriquement en saison humide, quelques spots réputés sont toujours fermés (les Jim Jim Falls notamment)... et surtout, vraiment pas envie de se retaper 1500kms en 2-3 jours !

Darwin est très animé... dans l'après-midi comme dans la soirée... les bars sont plein et la bière coule à flot ! Ces anglo-saxons sont de vraies outres à bière ! Music live dans les bars, et pour couvrir le bruit, ils gueulent... c'est assourdissant ! On s'installe malgré ça dans un des pubs les plus bruyants... la bouffe est mangeable... et la bière fraîche... indispensable vu les températures ambiantes (36° le jour et 22° la nuit) ! L'hôtel est central entre la plage et la rue des bars-restos... c'est pratique. Nuit et matin calme... on ne se presse pas pour démarrer, ça nous repose d'un début de semaine sur les chapeaux de roues !

Effectivement, le Litchfield n'est pas loin... entre cascades, trous d'eau et piscines naturelles... on se prélasse... agréablement. Journée cool... malgré une certaine crainte du croco égaré quand on se balade sur des sentiers un peu éloignés des points d'attraction. On y va quand même...

En début de soirée un havre de paix sur le bord d'un lac paisible nous attend pour agrémenter les derniers rayons du soleil... apéro délicieux ! Discussion animée autour d'un repas... correct. Pas simple de devoir rentrer bientôt... les soucis à régler avaient été mis entre parenthèses... Nous appréhendons un peu ce petit retour à la réalité.

La route NS australienne est seulement limitée à 130 ! Et ça tombe bien on est à la bourre pour nous rendre à l'attraction du jour... le « crocodile jump » ! Bateau à aube sur l'Adélaïde river... quelques « troncs » flottants commencent à apparaître... Technique de l'appât : canne à pêche avec une grosse (ou deux) côte de boeuf au bout. Le crocodile approche innocemment... et hop ! On joue avec lui et au dernier moment on retire la carotte saignante ! On lui fait le coup deux ou trois fois... et avant qu'il s'énerve, on lui laisse attraper la barbaque... Les femelles jouent le jeu, prennent appui sur leurs pattes arrières et on a vraiment l'impression qu'elles marchent sur l'eau ! Elle sortent bien 2 ou 3m de leur corps hors de l'eau. Avec les gros mâles, c'est plus difficile... d'une part, ils sont plus lourds et aussi, ils savent très bien qu'ils auront droit quoiqu'il arrive à leur pitance sans trop d'effort... alors ils lèvent seulement la tête, pour donner le change...

Notre ventre se noue un peu à l'idée de tomber, par hasard, à l'eau ! Les plus gros monstres mesurent bien 5 à 6m ! Des crocodiles d'estuaires, les « salted water », de vrais tueurs ! Ils pullulent à présent dans les territoires du nord au point de devenir un véritable fléau pour la population... ils apparaissent régulièrement sur les plages sans être détectés. D'ailleurs, nous verrons dans l'après-midi en visitant les plages qui entourent la ville que, entre les méduses tueuses et les crocos, plus personne n'ose vraiment se baigner... à part quelques aborigènes qui pêchent (surtout depuis des pontons ou des barques) avec des sortes de harpons à plusieurs piques.

Les box jellyfishes sévissent entre octobre et fin mai... et les gros sauriens... un peu toute l'année ! En conséquence, les plages, immenses, sont vraiment désertes... qui aurait l'idée d'aller s'exposer à des températures pareilles sans pouvoir de temps en temps se rafraîchir. Habiter un pays subtropical en bordure d'une mer superbe et ne pouvoir que... la regarder, quelle idée ! Non merci... nous ne finirons pas nos jours à Darwin !

Le soir, après un long passage à la piscine de l'hôtel, nous allons dîner dans le meilleur resto de la ville... un indien. C'est très bon en effet... excellent même ! On n'en laisse pas une miette !

Dernier jour sur place. Inconsciemment on est un peu moins zen. Le voiture rendue et un breakfast... vite avalé... on arpente les rues commerçantes (concentrées sur un rayon de 200 à 300m !) à la recherche de petits trucs à ramener, boomerang, didgeridoo et autres bricoles peu encombrantes... On a fait un peu de place dans la valise ce matin... j'ai ainsi sacrifié : une paire de chaussures Quechua qui me blessait les pieds à chaque sortie et de vielles et lourdes godasses bateau qui dataient... cadeaux aux femmes de chambre ! On craque pour une grosse tortue indigène, quelques petites toiles aborigènes trouvées dans une galerie... et des babioles pour les enfants ! A 14h, retour à l'hôtel pour une petite baignade en attendant le taxi.

Il est 16h... time to go, time to come back home... A 18h20 précisemment... nous quittons le sol australien. Le vol sur Singapore est relativement court, 4h ! L'attente sur place est un peu occupée par la récupération des bagages et l'enregistrement... on prend ce qu'on nous donne, c'est-à-dire les 2 dernières places disponibles. L'avion est archi booké, vient de Sydney et fait juste escale à Singapour... D'Australie, il nous fût impossible de nous enregistrer jusqu'à Londres... surprenant.

Nuit attristée... plusieurs fois on s'est dit qu'on aimerait bien repartir aussitôt pour un autre trip et ne pas jamais rentrer ! C'est si agréable de n'avoir à penser qu'à nous-même... égoïstement. Bien sûr nous recommencerons, enfin je l'espère. On a déjà discuté de 2 ou 3 itinéraires possibles... Tellement de peuples et de pays méritent le détour ! Il reste beaucoup à découvrir en Amérique du sud... et l'Asie (et les Indes) nous attirent... l'Indonésie, l'Indochine, l'Inde ! Les îles du Pacifique aussi. On essayera de combiner tout ça... sans doute en plusieurs fois !

Heathrow... il est 6h20... on a atterri avec plus d'une heure de retard ! J'ai beau me précipiter chez BA... trop tard pour espérer attraper ma correspondance pour Nice. Je prendrai le suivant. Mayoune, quant à elle, reste à Londres pour revoir Camille qui descend d'Aberdeen... comme à l'aller ! C'est gris, c'est moche. Il pleut, il fait 12°, c'est l'Angleterre. Le pébroc, resté dans ma valise, change vite de main... un dernier café, un dernier bisou...

Même s'il reviendra souvent égarer nos pensées... ce beau voyage appartient désormais... au passé !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci pour les voyages, photos et commentaires. Bon retour dans le vrai monde et au plaisir de lire la suite des aventures.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Merci de nous avoir fait vivre votre périple … bon courage Bizzzzzzz
Répondre
@
Bon à tous les deux pour la reprise...
Répondre
M
<br /> <br /> Un bon... d'achat ? Pour le prochain billet d'avion ? On prend... combien ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un rapide passage dans une boutique pour quelques denrées rafraichissantes, une douche immédiate à l'arrivée à la maison, et ton lit sans attendre. A ton réveil, ce sera petit coup de fil à ta<br /> chérie, gros coup de fil aux enfants et donc retour à la réalité, enfin, celle d'ici et maintenant. Un petit mail-coucou sera le bienvenu dès que tu le voudras. Et puis pour l'instant y a le ptit<br /> hargneux et l'autre, celui qui à la télé avant-hier est devenu le président de la république, enfin il l'a suffisamment dit !<br /> Allez gros courage et gros bisous !!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de marolivtour
  • : Un silence, une pause, un soupir... une parenthèse qui s'ouvre sur une page nouvelle... avec l'envie secrète de ne jamais pouvoir la refermer, un hublot pointé sur l'horizon et se laisser aspirer, s'envoler... portés par les embruns et les cris des mouettes. Hasta luego !
  • Contact

Recherche