Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 14:58

Mercredi 10h. Nous quittons enfin Perth ! Les talents de négociateurs d'Olivier nous ont permis de prolonger de deux jours la location du van pour plusieurs centaines de dollars de moins, alors même si on ne va pas rattraper le temps perdu...Et puis ce nouveau van est largement plus récent !

Premier arrêt : le désert des Pinnacles. On se balade au coeur d'un phénomène géologique récent mais non encore complètement élucidé. Des tas d'hypothèses sont formulées... plus ou moins farfelues. On vous les épargne.

C'est joli, il fait chaud. Livouille fait mumuse avec son nouveau jouet en position 4x4.

La route est longue, on repart vers Gerald(encore lui !)ton que l'on atteindra vers 17h30. What a piece of chance... le camping ferme là-bas à 17h45...

Petit BBQ. Nos voisins ont péché des langoustes et les font griller devant nous. Ca sent bon... mais ça devrait être interdit. Le BBQ est omniprésent ici... ça ressemble à une grande plancha percée au centre. Il y en a un peu partout en libre service... près des plages, sur les parkings, sur les places des villages et dans les campings, of course, toujours bien nettoyés... impeccables. On prend vite l'habitude de s'en servir.

Jeudi matin dès l'aube, nous voilà repartis, direction Shark Bay et Monkey Mia. On voit davantage de kangourous écrasés sur le bord de la route que de spécimen vivants dans les fourrés. Des corbeaux et de grands aigles (wedge tail eagles) se disputent les dépouilles. La route est longue et monotone (même si c'est l'automne...). Un varan géant traverse lentement la chaussée sous notre nez. Très rare d'en apercevoir un. Le temps de faire demi-tour... il a déjà filé. Quelques émeus traversent la route de temps en temps.

Arrêt sur une belle plage (shell beach), pas le temps de compter jusqu'à 10 et vous êtes entourés de mouches très très collantes. Elles s'amoncèlent autour des yeux, de la bouche, bourdonnent dans les oreilles... c'est insupportable... on remonte (presque) en courant dans le van et on repart !

On fait une petite halte à Denham, ville (village), la plus à l'ouest de l'Austalie. Monkey Mia est à une vingtaine de km de là. Contre toute attente le camping est presque complet et hors de prix, on se range sur un « unpowered site » le long d'autres vans. Des émeus se promènent au milieu des voitures et des campeurs à la recherche d'un petit quelque chose à se mettre dans le bec.

Entre-temps... tentative de randonnée en 4x4, vite avortée dans le Francois Peron National Park ! On fait tout bien comme ils disent, on dégonfle les pneus jusqu'à la bonne pression et nous voilà partis dans le sable pour 50km de pistes ! Outch ! Pas simple... du tout. Dès que le sable devient abondant le véhicule devient vite incontrôlable, part en crabe, sort de la piste... On passe une fois, deux fois... au 3ème passage délicat... ça passe très difficilement et au 4ème on cale en plein milieu de la piste ! Et on a à peine fait 2 ou 3 km ! Aucune connaissance ni l'un ni l'autre de la conduite en 4x4... ça n'aide pas ! Il nous semble à la fois que le moteur manque... de puissance, les roues... de largeur et de volume... et que le sarcophage-couchette sur l'essieu arrière pèse une tonne... ce qui n'est pas loin d'être le cas ! Bref... on se concerte et on renonce dès que le demi-tour devient possible ! Pas fiers mais pas l'endroit idéal non plus pour faire son apprentissage ! On apprendra plus tard qu'on n'est pas les seuls dégonflés... à avoir vite regonflé. A défaut de consoler... ça rassure... un petit peu. Dire que si on a loué un 4x4 c'était surtout avec l'objectif de sillonner dans ce secteur là !

Au camping de Monkey Mia... on voit vite le différence entre notre véhicule et de vrais 4x4 ! A côté de nous, 2 exemplaires de ce qu'on aurait pu (et dû) louer... moins confortables pour le camping mais de vrais Land Cruiser avec des moteurs de 4l et plus et des structures légères pour dormir... Next time ! On discute avec un couple d'autrichiens qui ont loué le même modèle que nous... on les retrouvera 2j plus tard. Eux aussi auront renoncé au Peron Park !

C'est fou le monde qu'il y a à Monkey Mia ! On ne s'y attendait pas ! Au petit matin se déroule le traditionnel « dolphin's feeding »... 300 personnes en rang d'oignons sur la plage écoutant les élucubrations de la maîtresse de cérémonie pendant une petite heure... Les dauphins arrivent au compte-goutte... les mêmes depuis des lustres, elles les appelle par leurs prénoms... ils viennent gentiment longer les rangs de touristes en attendant patiemment leur pitance ! Et repartent vite sans demander leur reste dès les petits seaux de poissons avalés... ça manque de magie tout ça non ?

Le soir on s'était baladés au même endroit au soleil couchant et les rencontres (fortuites celles-là) avec une raie, une tortue et un gros pélican à l'oeil jaune perçant et au bec gourmand... nous avaient ravis bien davantage !

Un peu circonspect, on s'élance pour 600km vers le nord... avec l'objectif de passer la nuit à Coral Bay, petite plage sublime au sud du Ningaloo park !

Long et monotone. Again. D'autant plus que, comme Shark Bay est un cul de sac, sur plus de 150km on est obligé de rebrousser chemin. Depuis le départ de Perth c'est plat, voire très légèrement ondulé... le bush devient plus bas, plus ras, les arbres plus rares... on s'approche d'un paysage subdésertique, une savane à l'herbe sèche et aux buissons de plus en plus épars. On s'attend presque à apercevoir les gros mammifères africains tellement c'est ressemblant. Des termitières par centaines ou milliers complètent le décor. On commence à repérer davantage d'animaux, kangourous et émeus. Des cacatoès par dizaines aussi.

Chouette ! Coral bay n'est plus très loin et il est à peine 16h ! 2h de baignade et promenade avant le sun set ! Arrivée à Coral bay ! On n'en croit pas nos yeux épouvantés ! Au moins 3 ou 4000 personnes sont entassés dans 3 ou 4 campings qui font face à la plage... Saint Trop au mois d'août ! Incroyable... on a tout de suite envie de s'enfuir... On fait le tour malgré tout. Le dernier camping, sans doute plein, a même dressé une herse à l'entrée pour annihiler toute tentative d'intrusion routière ! L'horreur ! On calcule qu'il nous faudra 1h30 pour atteindre Exmouth, bourgade la plus proche, et que le camping sera fermé. On réserve donc par téléphone et on s'échappe dare dare de cet endroit plus qu'encombré ! On a l'impression que tous les habitants de Perth et de la région se sont donnés le mot pour passer leurs vacances de Pâques aux mêmes endroits que nous ! En plus toutes les infrastructures sont neuves ou presque... ce qui laisse supposer que seulement quelques années plus tôt, il n'y avait pas un chat dans tous ces lieux théoriquement sublimes et... inhabités !

En plus un australien en vacances... se déplace généralement avec sa tribu (femme, beaucoup d'enfants et aïeuls) et son attirail de camping qui comprend en principe le socle dur d'une caravane, les tentes et auvents qui vont l'entourer, le groupe électrogène, les panneaux solaires, les chaises, transats, tables, attirails de cuisine… quand ce n'est pas aussi le petit hors-bord pour la pêche, les canoës ou planches et les cannes à pêches, … on en a même croisés qui avaient emmenés leur table de ping pong ! Discrets et pas encombrants les Aussies !

De très nombreux kangourous sur la route jusqu'à Exmouth ! Dès que le soleil décline, ils sautent partout... le reste du temps ils somnolent à côté d'un point d'eau ou font la sieste à l'ombre d'un arbre... la belle vie non ?

Le lendemain matin on fignole et entérine au téléphone notre accord with Djérald and Apollo... avant d'entrer dans le Ningaloo National Park... pour y passer 2 belles journées de vacances ! On hérite d'un super emplacement pour passer la nuit... ni eau, ni power, ni ronronnement agassant des groupes électrogènes... mais une vue plein ouest sur l'océan indien et ses couchers de soleil... une petite table en bois pour nos repas et seulement quelques campeurs... calmes et amoureux de la nature. On savoure enfin, reconnaissants de n'avoir pas fait 1300km (sans compter les nombreux zigzags) de routes dénuées du moindre intérêt (en dehors de rares animaux croisés)... que pour se retrouver au milieu d'une kermesse bruyante célébrant les Pâques australiennes !

Enfin seuls... et tranquilles. La journée on visite le parc, ses plages et ses canyons... et le soir notre petit havre de paix nous attend pour un délicieux repas sous les étoiles ! Les kangourous abondent, toujours aussi mignons, à la fois craintifs et curieux... curious and shy !

Le 1er après-midi on est parti sur un petite barque à fond plat et vitré... faire un petit plouf-snorkling d'une heure sur la barrière... le mec avait un masque à ma vue... le top ! Très beau et un peu impressionnant quand on sait que les requins des récifs ne sont sans doute pas très loin. Beaucoup de poissons de toutes sortes... Mayoune est aux anges, normal... c'est une première ! Pour moi, le souvenir d'un plouf sur le récif de l'île aux Cerfs à Mauritius avec Fafou et Alain... ne s'est pas estompé... c'est toujours inoubliable la 1ère fois !

Pour se baigner Turquoise bay a notre faveur... très belle plage sableuse, des couleurs fabuleuses, … de quoi continuer à étrenner masque et tuba ! On resterait bien 2j de plus... Tiens, ceux qu'on a perdu au départ, par exemple !

Demain lundi, départ à l'aube, on doit rendre le van à Perth mercredi et on a décidé de passer une journée à visiter le Kalbarri Park, au nord de Geraldton. On arrive vers 16h à notre point de chute... après avoir parcouru 850km dans la journée ! Promenade au clair de lune et grillade au BBQ du camping... as usual ! Les voisins australiens nous passent des filets anti-mouches à mettre sur la tête... très commode mais je sens qu'on va susciter des... comment dire... moqueries ?

La lit de la Murchinson river est très prisé... balades et baignades au menu. Effectivement, à voir les gestes énervés des nombreuses personnes croisées... notre protection fait des envieux. Voilà un petit boulot tout trouvé mais faire du commerce dans les parcs... que nenni... c'est chasse-gardée des parcs eux-mêmes ! L'aprem nous visitons la côte... aussi spectaculaire que l'intérieur... côte sauvage, mer furieuse... en direction d'Horrocks, petit village côtier paisible où nous passons la nuit. Les vacanciers sont tous agglutinés au nord... donc plus au sud c'est très tranquille ! Pour l'atteindre on prend une petite piste à flanc de colline... les lumières du couchant se confondent avec les tons d'automne... c'est magnifique !

Le lendemain matin on redescend tranquillement sur Perth... on a fait le plus dur lundi ! Plus que 400 bornes à se taper... le long de la côte... en visitant sommairement ce qu'on avait zappé en montant... Petit port sur la côte... et vente de langoustes et crevettes... on craque pour un beau spécimen d'1kg !

On va bientôt troquer notre 4x4 pour un tout petit van bien suffisant pour affronter les belles routes carrossées du sud !

Nous quittons la côte nord avec un petit sentiment de tromperie sur la marchandise... les petits spots sauvages du bout du monde étaient surpeuplés ! Entre le faux départ et la suite sur la route... beaucoup trop de temps passé à se déplacer... il aurait fallu pouvoir se poser bien davantage ! Leçon à retenir pour de futurs voyages. Seulement 3jours passés tranquillement et agréablement sur les 9 consommés... le ratio est un peu frustrant.

Cap au sud !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marolivtour
  • : Un silence, une pause, un soupir... une parenthèse qui s'ouvre sur une page nouvelle... avec l'envie secrète de ne jamais pouvoir la refermer, un hublot pointé sur l'horizon et se laisser aspirer, s'envoler... portés par les embruns et les cris des mouettes. Hasta luego !
  • Contact

Recherche