Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 04:46

Une navette nous dépose au B&B Sydney Harbour dans le quartier des Rocks, à 2 pas du port. Jeff, le proprio, est chaleureux et actif... en 20mn on connait déjà plein de choses pratiques sur la ville... Vieille maison charmante avec un petit jardin bien agréable pour déguster un excellent breakfast. Véritable repas pour démarrer nos journées crapahute.

Sydney est construite autour d'une très large et longue baie... la plupart des quartiers de la ville sont accessibles par l'eau. Les ferries remplacent les bus et les bateaux taxi complètent le paysage. Tout s'articule autour du Circular Quay, plaque tournante du transport maritime. C'est tout à côté de l'opéra et de ses grandes voiles blanches (enfin selon le soleil... sinon en s'approchant la vraie couleur est crème !). Mayoune est déçue... elle l'imaginait plus grand, plus haut, plus blanc... bref... plus tout et plus majestueux surtout !

The Rocks, le quartier pionnier où Sydney a démarré, est tout en dédales et en recoins, en dénivelé, en passages. Très bien restauré, finis les bars sordides et autres bouges, place aux fringues, restos, pâtisseries et boutiques à touristes. Les quais en contrebas sont aussi envahis par les restos et les pubs. Les gens sont très sapés. De nombreuses femmes sont quasiment en tenue de soirée, chaussées de talons de 15 à 20cm... qui les font dandiner du popotin... avec plus ou moins de réussite (ou de classe) ! C'est très BCBG. Les mecs aussi sont en costard cravate... plus ordinaire qu'élégant. Mais on les sent à l'aise dans cette tenue. C'est leur sésame. On se marrait en voyant un gars en simple tee shirt, triste et seul, attablé au comptoir... personne ne lui adressait la parole... il n'appartenait pas à leur monde !

C'est la ville du business, de l'argent... ça se voit, ça se sent. Tout ce qui est différent semble ne pas exister, ne pas les intéresser. Ils sont entre eux, discutent fort, à grand renfort de gestuelle et d'artifice, n'égarent jamais leur regard...

Les salaires sont grosso modo 2 fois plus élevés qu'en France. Les restos sont hors de prix pour des cartes/menus plutôt quelconques. Le $AUS est au plus haut ! On mangera italien. Un truc minable le 1er soir... tagliatelles au « fumé »... mélange de bacon et de saumon... du grand n'importe quoi ! Le 2ème italien sur Bondy était fameux. Sur Manly on a tenté local... du poisson... bonne cuisson, pas mal du tout... et toujours des blancs d'assez bonne facture... des Riesling fuités à souhait... étonnamment bien fagotés.

On sillonne la baie et la ville, au gré des ferries. Le Darling Harbour est plus décontracté, il jouxte le quartier chinois et son Paddy Market, immense bric-à-brac couvert, de bouffes, babioles et horreurs en tout genre. Plus loin dans la baie on aperçoit le site olympique... La ville est immense... le ferry se perd le long d'une rivière bordée de palétuviers... fin du voyage. On repart vers le large... Manly et ses magasins de surf débouchant sur une plage immense légèrement bruineuse. Les vagues ne sont pas très grosses. De l'autre côté de la baie, la côte sauvage, rocheuse et découpée avec plus bas une belle anse de sable fin... Bondy et sa faune branchouille... beaucoup plus bobo... On préfère ces lieux plus paisibles à l'imposant centre ville, trop pressé, trop encombré, trop friqué.

L'accueil dans la plupart des restos est aimable et souriant. Beaucoup d'empathie.

On jette un oeil sur les annonces d'un journal local. Les logements sont encore plus chers que le reste. On ne viendra pas s'installer dans le coin pour la retraite, c'est une certitude ! Néanmoins la ville est très jolie, ordonnée, impeccable... trop sans doute... Notre préférence allant plutôt à l'imperfection, au mélange des genres et à la décontraction. A Sydney, la normalité telle qu'on la préfère est à dominante touristique... On est très étonné, croyant découvrir un peuple de sportifs en tee shirts et bermudas, la planche de surf accrochée au VTT... ce n'était qu'un cliché ! Un de plus...

2 journées très ensoleillés, magnifiques. Chaud même, si ce n'est un vent souvent présent. Entre 25 et 28°. On repart par le même chemin... navette vers l'aéroport !

Saut de puce jusqu'à Melbourne... à 1h30 d'avion.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marolivtour
  • : Un silence, une pause, un soupir... une parenthèse qui s'ouvre sur une page nouvelle... avec l'envie secrète de ne jamais pouvoir la refermer, un hublot pointé sur l'horizon et se laisser aspirer, s'envoler... portés par les embruns et les cris des mouettes. Hasta luego !
  • Contact

Recherche