Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 02:23

En arrivant chez Pollo à 13h on a cru que le switch de camion ne nous prendrait guère plus d'une heure et que nous pourrions descendre plein sud dans l'aprem jusqu'aux contreforts de Margaret River... mais Apollo... réserve toujours son lot de surprises. Le van n'était pas prêt (organisation toujours déplorable). Il nous attendait vers 16h... puisqu'avant tout le binz de la semaine passée... on avait donné cet horaire là. Ok, mea culpa... on aurait dû appeler !

Le plein de bouffe et un délicieux pain à la viande (ressemblant à s'y méprendre à de la pâtée bien gélatineuse pour chat) plus tard... coucou nous revoilou ! Ce coup-ci on était attendu, le van était prêt... et quel van ! Pour se faire un peu pardonner nos mésaventures passées... « l'irresponsable » de ce gourbi a décidé de nous upgrader. Les présentations sont faites... Gros gros van VW de 7,5m de long avec tout le superflu inside : air conditionné, TV, douche, toilettes, frigo de 100 l, gazinière 3 feux, …, penderie, placards partout... boîte auto et cruise control. En d'autres termes, on s'assoit, on fixe sa vitesse... et on peut aller boire l'apéro derrière... la camion se débrouille tout seul ! Bref... nous qui voulions un petit van, tout petit... pour le tester... on est servi ! Maintenant, comme cet upgrade part d'une bonne intention... impossible de le refuser et demander un downgrade n'est-ce pas ? Le temps de tout installer... vers 16h, on est reparti !

Autant dire que vu que la nuit tombe à 17h45 et que les campings ferment leurs portes à la même heure... on n'ira pas loin ! On longe la côte jusqu'à Mandura... camping tout confort le long d'une rivière. Fait pas chaud. Tombe même quelques gouttes, quelques averses plutôt... Le BBQ n'est pas loin, c'est l'essentiel... on a une grosse langouste à cuire ! Toujours vivante la bête... elle gigote bien en sortant du frigo. Comment la tuer... en l'ouvrant en 2 avec le couteau à pain ? Barbare... et difficile si elle bouge beaucoup. Le plus simple est de la plonger quelques minutes dans l'eau douce.... elle agonise lentement sans trop souffrir (croyait-on !) en 20mn... On remplit donc l'évier du van, on met le couvercle et on boit l'apéro... 10mn plus tard, sursaut général... non seulement la bête n'est pas morte mais elle se débat tellement qu'elle nous a presque vidé l'évier ! Re remplissage avec maintien manu militari de la bête dans l'eau... vous avez déjà noyé quelqu'un vous ? Passons... Effectivement après quelques ultimes soubresauts, elle expire son dernier souffle et devient toute molle... It's time to eat ! Et 15mn plus tard c'est un vrai régal... identique à celui de l'île des pins... qui enveloppe nos papilles... que c'est bon ! Difficile de trouver meilleur... Hé bien si, le crabe de palétuviers (mud crab) dégusté en Kanakie ! Plus fin, plus délicat...

La nuit fut douce. Le lendemain nous descendons tranquillou vers Margaret River et ses vignobles. Petite dégustation dans la plus ancienne vinery du coin... pas mal ! Les Chardonnay manquent de gras et les Syrah de matière mais leur haut de gamme (à $60 la bouteille tout de même) est du tonnerre ! A ce prix là... y a pas de mal... Disons que pour $60 en France on peut s'offrir un Pulligny Montrachet 1er cru d'excellente facture. Donc... et c'est très généralement le cas... le très bon vin australien est très cher ! On se rabat sur un Shiraz tout sur le fruit pour en faire notre ordinaire de camionneurs. Tiens, une parenthèse, les supermarchés australiens ne vendent pas d'alcool. Ni bière ni vin.. Il faut s'approvisionner dans des boutiques spécialisées... et paradoxalement le vin australien est ce coup-ci plus cher que son homologue néozélandais. A l'export il n'est pas taxé mais dans le pays c'est 50% de taxes ! Résultat.... on se boit des petits Sauvignon blanc de Malborough pour moitié prix qu'en NZ ! Revenons à nos moutons... c'est le pays ! Entre les vignobles, des champs vallonnés et des pullovers sur pattes...

Le jeune de la vinery (a french guy from St Etienne) nous a indiqué un super emplacement pour y passer la nuit... à côte de la mer, derrière la dune, nous y allons... c'est dans un parc national... toilettes, tables/bancs et foyers cylindriques en tôle pour faire du feu... un tas de bois est à notre disposition. Un couple d'australiens à la retraite (Lorraine and Gus) occupe déjà les lieux. Ils nous invitent à partager le feu et à faire cuire notre pitance dessus... les crevettes à la tomate et à l'ail sont à tomber... la bouteille de vin achetée l'aprem y passe ! Bon... on a quand même fait goûter à nos voisins! Soirée très cool. On discute. Ces personnes sont vraiment adorables... et leur accent est très compréhensible... pour une fois... Ils sillonnent le pays avec leur 4x4 Toyota (as usual) surmonté d'une sorte de caravane un peu identique à ce que nous avions loué la semaine passée. Et quand ils en ont marre de crapahuter, ils filent à Bali où la vie est si peu chère pour eux (le $AUS est vraiment très costaud) qu'ils y vivent plusieurs mois en se prenant pour des nababs ! Elle est pas belle la vie ?

Ah oui... important... on sait à présent situer la southern cross !

Le van est luxueux mais l'eau chaude ne marche pas ! Pas de douche ce matin ! Le grille-pain non plus... moins grave pour les tartines... our camp fire is still alive. Après le petit déj on quitte nos copains... On traverse des forêts magnifiques. Des eucalyptus, pour changer, mais de toutes sortes et de toutes tailles. Les plus grands, les karris, atteignent plus de 50m. Le plus haut de la région culmine à 75m ! Une cabane est aménagée à son sommet et des piquets plantés en spirale le long du tronc permettent aux plus téméraires d'y grimper ! Par contre leur tronc est très fin, rien a voir avec les mastodontes néozélandais âgés de plus de 10 siècles. Ici, les plus vieux ont 2 à 300 ans... à peine !

On emprunte des pistes de terre rouge très bien balisées... à part quelques passages de vraie tôle ondulée où le camion semble se désintégrer... le reste passe confortablement. Pour le soir nous décidons d'aller camper sur la côte sud... Windy Harbour. Effectivement c'est peu abrité, y a du vent, beaucoup, et même de la pluie... Même type de cylindres pour les feux de bois... mais aucun n'est allumé... les rares personnes croisées sont équipées de polaires et bonnets.

La nuit est douce malgré tout... à l'abri du vent... ça va. Le littoral est très agréable et les forêts de plus en plus belles. D'autres types d'eucalyptus sont encore plus grandioses, moins hauts mais plus majestueux... Les plus vieux ont la base des troncs creux. On les traverse en marchant. Concentration touristique importante à côté de Warlope... une balade sur une sorte de pont suspendu (consolidé) qui culmine à 40m au coeur de la canopée. Younette prend des photos... je n'ai pas pu dépasser les 10-15m !

Tout ferme très tôt dans ce pays... La plupart des commerces ferment boutique entre 3 et 5h... comparé à l'Amérique du Sud c'est le jour et... la nuit ! Les bleds sont villes mortes dès 5h du soir, comme en NZ d'ailleurs. Nous qui sommes plutôt du soir...

On trouve un camping au sud de la ville à côté d'un plan d'eau. Le coin est ravissant. Nous le visiterons le lendemain. Douche, wifi... de temps en temps on a l'impression de reprendre contact avec la réalité. Ce soir il fait vraiment froid... mais nous avons le chauffage central... nous apprécions ce confort inattendu.

Aujourd'hui c'est notre dernier jour de visite de « Perth »... alors on en « profite » ! Fallait la placer. Direction Albany et sa Frenchman Bay... Magnifique... on s'y balade quelques heures. D'Urville (Dumont) avait proposé à ses commanditaires d'installer une colonie là-bas... le meilleur endroit pour le faire ! Dire que l'Australie aurait pu être french spoken ! Ici la terre est noire, riche. Les potagers pullulent. On est loin du bush !

Time to return. Nous poussons jusqu'à William (à mi-chemin)... ça de moins à faire le lendemain aux aurores. On termine les provisions, le restant sera cadeau. Le retour semble rapide. Pas un chat sur la route, si ce n'est quelques camions à rallonges... On lave la bête (toute rouge après nos passages à travers la forêt) et on la rend dans le même état que reçue. Taxi vers l'aéroport. On découvre avec stupeur que Hollande a seulement 1,5% d'avance sur Sarko ! Faut dire qu'on a pas trop (pas du tout serait plus juste) suivi les dernières péripéties politiciennes de chez nous. Time to go !

Next step le gros caillou rouge in the middle of nowhere... le nombril de l'Australie comme l'appelle Mayoune ! Uluru pour les indigènes et Ayers Rock pour les anglo-celtes...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Sur un voilier ?
Répondre
M
<br /> <br /> Ce serait tentant mais de nos jours certaines routes maritimes ne sont pas sûres et là il faudrait avoir au moins 1 an ou 2... et donc attendre la retraite... dans quel état physique ? Mystère...<br /> Et puis, il faudrait aussi être plus aguerris en navigation ! Donc... sans doute pas sur un voilier !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Votre reportage, que je regarde dès que je peux, va beaucoup me manquer. Pour vous, certainement difficile de se sortir d'un tel voyage !<br /> Vos rêves sont assurés pour qques années ! Surtout qu'à deux, en les partageant, ça en fait bcp, bcp plus !
Répondre
M
<br /> <br /> Promis... on repartira bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Que ces milliers de kilomètres de beauté, d'enchantement et de rêves ne vous empêchent pas à votre retour dans l'hexagone d'aller à votre bureau de vote le plus proche le 6 mai afin de chasser le<br /> petit bonhomme de telle manière qu'on ne le revoit pas de sitôt ! Amen.<br /> P.S. : ce fut passionnant de suivre votre périple autour du globe. Bravo à vous deux.
Répondre
M
<br /> <br />  Sérieux que nous sommes, nous avions donné des procurations pour le 1 er tour !<br /> <br /> <br /> Et oui, notre périple s'achève... Mais on va peut-être faire comme Moitessier !<br /> <br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de marolivtour
  • : Un silence, une pause, un soupir... une parenthèse qui s'ouvre sur une page nouvelle... avec l'envie secrète de ne jamais pouvoir la refermer, un hublot pointé sur l'horizon et se laisser aspirer, s'envoler... portés par les embruns et les cris des mouettes. Hasta luego !
  • Contact

Recherche