Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 17:50

Atterrissage Ushuaia réussi malgré un fort vent... du coup tout l'avion applaudit ! Sont comme ça les argentins... démonstratifs ! Cohue a l'aéroport pour attraper un taxi... les files d'attente sont anarchiques... faut dire que la personne censée organiser tout ça est d'un grand illogisme ! Du coup ça rouspète de tous les côtés... je crois qu'on s'est fait quelques copains ! On s'engouffre dans le premier taxi et on ferme les écoutilles ! Direction « The House »... le chauffeur comprend Green house et nous emmène vers la station de ski... Esta en el centro senor ! Ah si Pink House ? Euh non Zi House... ou Ze House si vous préférez... à la fin le chauffeur nous tend le micro et on parle directement avec le radio pilote ! Ca y est... il sait enfin où on va ! Next time on note l'adresse exacte, promis !

Organisation des 2 jours suivants bouclée... petite croisière sur le canal de Beagle et location de voiture pour vadrouiller dans le parc national... promenade en la cuidad... Bric à brac souvenirs, bars, restos et commerces de vêtements de sports et montagne pour l'essentiel... 2 rues parallèles sur 1km... on en a vite fait le tour... Comme la ville est à flanc de colline... ça grimpe ! L'hôtel a une très belle vue mais pour y arriver... faut le mériter ! Faudrait un VTT électrique !

Ah... pas de voiture dispo par AutoEscape, on essaie avec Hertz... on va goûter la Centolla (prononcer centoja), l'araignée de mer ! C'est préparé très simplement au four en terrine avec ail, huile d'olive et un peu de tomate. Pas mal du tout... mais j'ai le souvenir d'en avoir mangé une encore plus simple, bouillie, refroidie et décortiquée au casse-noix avec un peu de mayo... qui était encore meilleure. Suffit pas d'avoir les produits !

Fait froid mais sans plus... dès que le vent du sud se lève par contre... on frissonne un pocito mas !

Lendemain... départ pour le circuit découverte ! On démarre par une croisière passant par de petits ilôts rocheux sur lequel nichent des colonies de Cormorans blancs et noirs... De loin comme ils se dressent beaucoup sur leurs pattes à la manière de pingouins, on peut confondre... Ils partagent leur îlot avec quelques troupeaux de lions de mer... mais en symbiose toute relative car le lion avale volontiers tout cormoran téméraire qui traîne à proximité... Certains rochers sont tout blancs, couverts de guano. Les lions mâles sont très imposants (2 fois plus gros que les femelles qui ont l'air dociles et ressemblent à des phoques), leur pelage est noir bleuté orné d'une petite crinière. Très belliqueux, ils font mine de se battre en permanence avec les autres mâles qui s'aventurent un peu trop près de leur territoire et de leur... harem... 10 femelles environ pour 1 mâle !

Cap sur l'île des pingouins... les vrais ce coup-ci ! 2 espèces cohabitent en toute amitié, les magellans et les papous, un peu plus gros avec de magnifiques pattes jaunes... on dirait qu'ils viennent de s'acheter des chaussures neuves et qu'ils en sont très fiers ! Sont si mignons les pingouins ! Ils jouent, font des ploufs dans l'eau... la belle vie, surtout que là... pas de lion, léopard ou orque en vue !

Fin de la cruise. Nous longeons Puerto Williams, ville chilienne un peu plus au sud qu'Ushuaia mais servant surtout de base militaire, puis débarquons à l'estancia Haberton... courant 18ème des pionniers anglais (la famille Bridges) se sont installés aux Falklands puis à Ushuaia... Courant 19ème le gouvernement argentin a récupéré leur estancia pour bâtir la ville actuelle et les a relogés 80km plus loin... On ne peut pas rêver endroit plus isolé ! Ils commerçaient leur pêche et la laine des moutons... une trentaine de personnes vivaient ainsi en quasi autarcie. A présent les touristes débarquent tous les jours, mangent dans leur cantine, visitent leur petit musée... les temps sont moins durs ! Professeurs et étudiants en biologie y élisent également domicile pendant les quelques mois accessibles.

Retour en bus... sans grand intérêt... tourbe et castors détruisent quelques arbres, alors que d'autres sont magnifiquement sculptés par le vent... il commence à bien pleuvoir ! Le temps change à tout bout de champ, du coup la température aussi ! La nuit on entend pluie et bourrasques de vent... et au petit matin comme par miracle le ciel est clair, limpide, nettoyé. Dans le port quelques cargos et des brises glaces pour emmener les touristes les plus fortunés (ou les plus économes) vers les côtes antarctiques toutes proches (800km environ).

Le jour ne se couche que vers 22-23h... du coup on est un peu décalés... on profite longtemps des journées en dînant a la tarde ! Mayoune devient « grognon »... On dîne dans un petit resto chilien avec que des gens du coin. Pas mal !

Tiens, Hertz vient de répondre, pas de voiture non plus ! Du coup on attrape par chance un petit bus vers 10h qui nous dépose dans le parc national pour une balade de quelques heures le long du littoral... Vraiment on se régale ! Plein de petits animaux partout... oies, lapins, petits rapaces, canards et d'autres oiseaux non identifiés... des bruits bizarres comme des caquètements de perroquet... en fait on a fini par apercevoir de grosses perruches ! On a même croisé un renard, pas du tout farouche et aperçu de magnifiques pic-verts à tête rouge ! Retour hôtel en toute fin d'aprem... fourbus, épuisés !

On veut vérifier l'horaire de départ pour El Calafate, le lendemain matin quand oh surprise ! Le vol que nous devions prendre est reporté au lendemain ! Pas cool du tout ! On parlemente 2 ou 3 heures avec le service client LAN Argentina... en pure perte... on finit à chaque fois dans un cul de sac, au fond de quelques oubliettes téléphoniques ! Ca nous embête un peu parce que le programme El Calafate est plutôt dense... les 3j prévus sont bien remplis... On met le réveil tôt pour discuter avec « Travel Nation », l'agence anglaise qui nous a vendu le billet. Ils pestent avec nous contre LAN bidule mais nous disent que nous n'avons rien à espérer d'eux (de LAN bidule !). D'autres avant nous ont déjà essayé... Bon... ils vont voir ce qu'ils peuvent faire ! Rappellent dans la matinée pour nous annoncer qu'en geste commercial, ils nous offre un billet pour un départ ce jour sur Aerolinas Argentina (les concurrents) ! On n'en revenait pas ! On les aurait embrassés pendant 5 bonnes minutes !

Du coup tout à l'heure on va décoller avec seulement quelques heures de retard et on pourra envisager les excursions planifiées... Perito Moreno, Lago Argentino et pour finir El Chaten, avec balade « au pied » du Fitz Roy !

Du coup aussi, hier soir on a encore dîné très tard ! Mayoune semblait s'éteindre... mais fût vite ranimée par un Malbec de Salta succulent ! Le personnel de la parilla (resto-rôtisserie où barbaque et tout le reste sont servis à volonté) était adorable, très chaleureux... les gens du resto aussi. Pas sur les guides, peu de touristes... super moment ! On s'est empiffré de côtes de cordero (agneau), cerdo (porc) y bife (d'après vous ?)... jusqu'à s'en faire bomber le ventrounet !

Avec tout ça... on grossit !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marolivtour
  • : Un silence, une pause, un soupir... une parenthèse qui s'ouvre sur une page nouvelle... avec l'envie secrète de ne jamais pouvoir la refermer, un hublot pointé sur l'horizon et se laisser aspirer, s'envoler... portés par les embruns et les cris des mouettes. Hasta luego !
  • Contact

Recherche