Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 03:20

Le remisero (chauffeur de taxi) nous conduit rapidement (très rapidement, le compteur affiche 130...) de l'aéroport au centre d'El Calafate. Avec une voix et un rythme d'élocution proches du commentateur de football, il nous explique qu'en 10 ans, la population de ce charmant village est passée de 5000 à 25 000 habitants et que 40 hôtels ont été construits...

J'avais le souvenir d'un petit village, certes touristique mais sans plus avec des rues non goudronnées sauf la principale, l'avenida Libertador, por supuesto !

En effet, ça a changé ! Le village est coquet. Rues pimpantes où les boutiques se succèdent, un immense casino (pas le super marché !) orné de croix du sud, et un monde, un monde ! Bon...

J'avais beaucoup aimé l'excursion en bateau sur le lac Argentino qui menait jusqu'au glacier Upsala, passant à travers les icebergs. C'était magnifique ! Bleue, la glace est bleue,d' un bleu dont l'intensité diffère selon son degré de compaction. Je rêvais de revoir ces paysages et de les faire connaître à Olivier.

Nous sommes donc partis ce matin pour cette balade. Pas de secret, les 40 hôtels supplémentaires hébergent des touristes... On se retrouve ainsi dans un troupeau humain qui comme nous attend d'embarquer. On se demande combien on est... 500 ? Plus. 1000, peut-être... Grrrrr

On finit par partir sur un cata, beaucoup de brésiliens parmi nous, des argentins, pas d'autres français. Les français, on les remarque toujours par leur allure particulière, on a la même, of course, mais c'est toujours rigolo. Et puis Décat est toujours passé par là, Quechua nous voilà ! D'ailleurs, le quechua était parlé pas loin d'ici, avant !

Les premiers glaçons apparaissent vite, peu de temps après, de très gros, des bleus, le bateau tourne autour et retourne et s'arrête et retourne, on aperçoit au loin l'Upsalla et je finis par comprendre que cette fois on n'ira pas jusque là-bas. Je me renseigne et apprends que depuis 3 ans, l'accès au grand glacier est bloqué... par les glaces... Quelle frustration !

Le bateau finit par reprendre sa route vers un plus petit, le Spegazzini. C'est beau mais ça manque de grandeur. Comme la plupart des glaciers du monde, il est en régression et ça se voit. Il faudra que je retrouve les photos d'il y a 7 ou 8 ans.

Nous filons ensuite vers le Perito Moreno, le plus connu, un des rares en expansion. Une immense barrière dont des pans entiers tombent dans l'eau, c'est grandiose ! Ces chutes s'accompagnent normalement d'un grand fracas mais comme je vous l'ai dit, on voyage avec des brésiliens, qui a chaque chute crient et applaudissent beaucoup plus fort encore. On n'entend même pas le glacier craquer.

Ah, la nature et son silence ou ses bruits impressionnants …. Ce sera pour une autre fois...

Il fait froid là-devant.

On rentre, un peu déçu je l'avoue.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marolivtour
  • : Un silence, une pause, un soupir... une parenthèse qui s'ouvre sur une page nouvelle... avec l'envie secrète de ne jamais pouvoir la refermer, un hublot pointé sur l'horizon et se laisser aspirer, s'envoler... portés par les embruns et les cris des mouettes. Hasta luego !
  • Contact

Recherche