Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 05:19

Day 13

La vie n'est pas toujours rose dans le camion !

On vous z'a pas dit... depuis sans doute le 1er jour... il est infesté de puces ! Un héritage des campeurs précédents... En attendant... ces adorables petites bestioles sauteuses s'en donnent à coeur joie ! Au début c'était 2 ou 3 piqures au petit matin... mais à présent c'est une réelle infestation. Et pis c'est pas juste... je mène largement 50 piqûres à 12 ! Une branlée... Ca commence à gratter de partout, il est grand temps d'envisager une solution radicale, direction le véto de la ville. Achat d'une petite bombinette à dégoupiller (du style on calfeutre toutes les issues, on laisse les bestioles mariner pendant 2h dans ce bon jus et on aère à fond une bonne heure... Résultat garanti (j'ai déjà testé à la maison in the past) !

« Opération puce » prévue le soir même !

Entre temps, visite du Queen Charlotte Sound ! Ca ressemble à la Tasman Bay en plus découpé, en plus sombre. Là aussi on pourrait prendre un bateau-taxi et rester quelques jours à longer la côte en parcourant la forêt. Comme au sud de l'île du sud, les passes sont très étroites et les vallées marines abruptes et profondes... On parcourt une seconde baie. La route est très très étroite, le plus souvent de terre et de cailloux... heureusement, pas un chat !

On quitte à regret. On aurait bien aimé poser le van une journée mais on a réservé la traversée pour l'île du nord le lendemain matin. Et puis, il y a les puces à éradiquer ! Pendant que les bébêtes meurent, il faut laver tout le linge. Donc... camping obligatoire !

Le camping où nous nous installons est au bout de la ville. Ca souffle, un vent terrible, une petite tempête (on imagine la traversée le lendemain matin !) ! Quelques personnes, plutôt des habitués... pas un touriste, bizarre... Un pont survole l'extrémité du camping... presque au-dessus de l'endroit où nous sommes installées... Soudain un bruit sourd, qui s'amplifie en vacarme... on est obligé de se boucher les oreilles... un train avec une trentaine de wagons nous survole au ralenti... on en est quitte pour une belle frousse ! Quelle idée d'installer un camping sous une voie ferrée ! Vraiment charmant !

Les puces ne seront bientôt plus qu'un souvenir ! Le temps de tout faire, on prépare à dîner à 11h du soir ! En attendant on consomme de l'Internet. Nuit courte, on doit être dans la queue du ferry dès 9h !

Goodbye Charlotte !

 

Day 14

Le vent violent a soufflé toute la nuit. Il n'a pas baissé d'intensité au lever du jour... conséquence... le ferry est annulé ! Plus prudent. Départ suivant prévu à 13h. On poireaute dans un café en espérant l'accalmie. Quelques marins, bonne ambiance.

Finalement, ce petit contre-temps supplémentaire nous fera accoster à Wellington vers 17h. Wellington, fief des... je vous le donne en mille... des Hurricanes... of course ! Plus le temps de faire grand chose, même dans cette « grande » ville (pas si grande, Auckland est 10 fois plus étendu) les boutiques ferment tôt. Boutiques, bureaux et rues se vident en une heure. Selon le principe des vases communicants, quelques pubs du centre se remplissent d'autochtones, les touristes quant à eux arpentent plutôt les quartiers plus vieillots (et la fameuse Cuba street). Les touristes et beaucoup de jeunes aussi... c'est moins huppé que dans le quartier des affaires. On se promène, malgré le vent et la température qui dégringole avec l'arrivée de la nuit. Petit arrêt dans un bar animé pour s'enfiler un verre de sauvignon blanc.

Ce soir, on oublie le camion... resto ! On trouve un endroit très accueillant tout près de Cuba street. Une maison rouge brique avec des plats simples et savoureux et une free wifi connexion ! On s'éternise un peu en papotant avec un couple de néozélandais... le mec est romancier, rien que ça ! Il écrit mais n'en vit pas, c'est sa femme (archi) qui fait bouillir la marmite. On discute de tout et de rien. On pose beaucoup de question surtout... les petits curieux... dans le van on n'est pas beaucoup informé, alors on se rattrape !

On rentre au camion à pas d'heure. Quasi impossible de dégoter un endroit sympa en pleine nuit. A la sortie de la ville, la route du bord de mer est très très fréquentée. Nuit bruyante.

3 h de calme à tout casser !

 

Day 15

Réveil vaseux. Temps ensoleillé mais pas longtemps... vite médiocre, brumeux... ça bruine même. On tit déjeune et on prend la douche sur un parking en face du musée Te Papa !

Très beau musée, architecture et présentation. Sympa. Surtout faune et flore, c'est l'essentiel de leur patrimoine. La culture maori aussi. La section art « occidental » traditionnel et moderne... peintures et autres... prête à sourire. On oserait à peine exposer la plupart de ces oeuvres dans la maison des assos de Cagnes sur mer... ville culturellement sinistrée, c'est bien connu.

Zealandia... ou la nature reproduite dans un grand parc de quelques hectares... et il était écrit qu'on pouvait voir des kiwis... mais de kiwis à cette heure walou ! Ces animaux imaginaires dorment soit disant à ailes fermées. Ils sortiraient à la pénombre... la nuit !

Route vers le nord, destination Napier. On craque quelques km avant la nuit profonde... et avant Hastings et Napier...

2ème nuit bruyante d'affilée, sous les arbres, non loin de la route nationale. Les camions circulent non stop toute la nuit !

 

Day 16

Réveil matinal. On entre dans Hastings... Bof ! Plein de vieux. C'est le Menton néozélandais. Le maire doit sponsoriser le business des fauteuils électriques (que son frère doit tenir). Il y en a plein les trottoirs, avec plein de petits vieux dessus ! On ne s'attarde pas.

Ville suivante et voisine, Napier... Yes ! Enfin le ciel se découvre totalement... il fait beau, il fait chaud ! On revit. On se délecte un long moment sur la terrasse servi par une jeune bayonnaise qui, BTS en poche, visite l'Océanie en travaillant... Et là où ça fait mal c'est qu'elle s'aperçoit que sa maman et moi avons fréquenté la même école entre seconde et terminale ! Bonjour à sa maman...

Choix d'itinéraire... on délaisse le « cap est », trop à l'est, et le beau volcan de l'ouest, trop à l'ouest... pour un replis vers le centre et ses montagnes. Direction le sud de Taupo... et ses célèbres volcans enneigés (l'hiver !)... on arrive dans le pays du Mordor, pays de la nuit éternelle, là où l'anneau doit être détruit...

Nuit en territoire Mordor, une station de ski à 1600m d'altitude... pas âme qui vive (pas même un kiwi !) dans un périmètre de plusieurs km... et un brouillard à couper au couteau.

C'est pas joyeux joyeux, limite lugubre mais on est peinard !

 

Day 17

Non seulement on n'a pas eu froid mais en plus c'était d'un calme. Le brouillard s'est un peu dissipé et on entrevoit le Mordor ! C'est noir, lugubre, ensorcelant. Entre le brouillard qui s'est à nouveau levé et la pluie qui commence à tomber, on hésite un peu sur la route à suivre ! Finalement on abrège les km planifiés, direction Rotorua... ses traditions Maori, ses sources d'eaux chaudes et ses geysers !

Petit accrochage sur le parking avec la voiture d'un tit Suisse. Virage coupé trop court... aile avant touchée. Toujours aussi adroit, toujours aussi distrait. Je me confonds en excuse... Comme on a pris toutes les assurances possibles... pas trop de souci !

Visite du site avec un jeune maori, qui marche en roulant des mécaniques mais s'avère finalement très cool et plein d'humour.

On se mouille, que dis-je... on se trempe... mais on est heureux car pour la 1ère fois de notre vie nous venons de voir... 2 kiwis ! Dans la pénombre, sans faire de bruit... mais ils sont si mignons que Younette a envie d'en ramener un à la maison ! Ce qui n'a pas échappé au maori qui la surveille du coin de l'oeil !  

Les geysers aussi sont superbes. Entre les dormants (marmites d'eau bouillante, piscines thermales et boue qui fait des blop en fumant) et les actifs... on y passe 2 bonnes heures... dont une entière à attendre l'éruption du plus gros geysers (30-40m de haut)... pour rien ! Du coup on retourne voir les kiwis (en douce) en se glissant dans un autre groupe de visiteurs...

On dort dans un camping non loin des thermes... le camping c'est un peu la routine... lavage, séchage du linge, nettoyage sommaire du camion, cuisine... et voilà ! On préfère largement se poser n'importe où, surtout quand c'est beau, et n'avoir personne autour !

 

Day 18

Il a encore plu toute la nuit et ce matin... il pleut encore ! C'est bien vert la NZ !

Petits dégâts de l'accrochage d'hier à réparer. L'embout d'évacuation des eaux usées a été arraché. Il y a en tout et pour tout 2 vis cassées à retirer de l'habitacle et à remettre... Halte à l'atelier d'une concession...pas le temps... ils nous adressent à un petit garagiste au bout de la même rue... on est les 3èmes à attendre et ça n'arrête pas d'arriver... le mécano stresse... je lui explique le problème. « I should be able to fix it » me répond-il... mais il faut attendre. On attend donc notre tour... qui finit par arriver. Il se penche sur le problème pour finalement m'annoncer qu'il ne peut rien faire pour moi et qu'il me faut un « engineer » pour enlever les 2 vis qui sont cassées à l'intérieur ! Un ingénieur pour 2 vis ? Lui dis-je ! (bien répondu non ?) Au début j'ai cru mal entendre... mais devant l'air désolé du garagiste... fallait surtout pas l'accabler davantage... Recherche du fameux ingénieur sauveur ! La concession m'en indique un... 3 rues plus loin... Bonjour... rebelote... explications... « Désolé mais j'ai beaucoup de travail et pas le temps de m'occuper de vous avant demain matin ! » Il a l'air sympa... j'insiste et pleurniche un petit peu... lui répète qu'il en a pour 1/2h à tout casser... 2 petites vis de rien du tout... blabla... il finit par céder... 2 coups de perceuse pour dégommer les vis, 2 rivets tous brillants, tous neufs à la place... Montre en main ça lui a pris 15mn ! N'empêche qu'en NZ il faut être ingénieur pour pouvoir taquiner la perceuse ! Quand je vais raconter ça à mon garagiste préféré... il va peut-être mourir de rire !

Finalement on se sent bien à Roturoa (en terre maori)... et si on allait au Polynesian Spa ! Les résurgences extérieures d'eaux soufrées sont canalisées pour remplir des piscines dont les températures varient de 38 à 42°. 38 c'est déjà très confortable... il fait bon... mais 42 ! Là c'est vraiment chaud... au bout de 5 mn la peau devient rouge, on transpire... Au bout d'une heure à ce régime, on devient tout mou... tous nos gestes deviennent lents, décomposés.On sent l'oeuf ! On agit au ralenti. Hyper zen cet endroit... Avant de repartir... une petite sieste s'impose... on s'endort sans effort...

Dans l'aprem, direction « The Bay of Plenty » et le Mont Maunganui. Là c'est la côte d'Azur néozed... maisons luxueuses, Porsches dans les rues... Des surfers blonds partout dans l'eau. Pas tous très doués... On se balade sur une presqu'île, on bulle un peu sur la plage... mais y a toujours du zef et on n'arrive pas à se mettre à l'eau ! 4 filles balèzes s'entraînent avec un barreur-gouvernail-maître nageur sur une espèce de grosse barque à rames... à remonter les vagues, souquer ferme quelques centaines de mètres et revenir par le même chemin en surfant les vagues avant de revenir à terre en sprintant ! Sans doute un sport de la high society !

On file au nord en toute fin d'aprem. Dodo à Waihi Beach sur une superbe plage face à la mer ! Et toujours un vent de folie !

 

Day 19

Lever de soleil au surfer's paradise ! Livouille est tout excité, il sort prendre des photos. Je traînasse... encore toute endormie.

Après un petit moment de réflexion, on choisit de foncer vers le nord, bien au delà de Auckland. Ca fait pas mal de km à avaler dans la matinée... mais j'ai très envie d'aller au nord. Ah mais... qui c'est qui commande à la fin ?

Auckland, « la » grande ville du pays est longue à traverser (40 à 50km). Direction Whangarei, 150km plus au nord. On quitte ensuite la route n°1 pour filer vers Helena Bay. On retrouve le même genre de baie que nous avions rencontrée le 1er jour autour d'Akaroa. L'océan dans la baie est très calme, d'un bleu soutenu, le sable vraiment noir. Avec l'herbe verte et rase sur laquelle nous sommes posés, les contrastes sont très beaux. On pique-nique sur la plage d'Oakura... riz parmesan avec « bacon and eggs »... ne reste plus grand chose de comestible dans le van ! L'endroit est superbe et très paisible. On somnole un peu...

En remontant jusqu'à Russel, les criques se succèdent. Au milieu des baies, des centaines d'îles... the « bay of islands » ! Plaisir des yeux. Par contre les vans ne sont pas les bienvenus, comme dans tous les coins un peu chics. Impossible de trouver un endroit où se poser, on prendra donc le ferry... de nuit... pour Waitangi (le bled d'en face) !

On roule, il fait nuit noire et tout d'un coup... une voiture arrêtée à un stop... qui ne démarre pas... bon, on la double pour se retrouver... nez à nez avec les flots sombres... à deux doigts de se jeter à l'eau ! C'était le départ du bac ! On se calme et on se range patiemment derrière la première voiture. Le conducteur se marre ! Il avait cru au grand plongeon... On discute un peu avec lui en attendant le ferry.

Pas beaucoup mieux en face... nuit calme sur un parking payant. Rien trouvé d'autre dans les environs ! Rencontre avec un jeune cévenole solitaire qui vient de se farcir 3000 bornes sur son vélo ! Un fou, un Mazan... un sportif ! Là... il prend quelques jours de vacances... son vélo démonté dans une voiture de loc !

 

Day 20

Petit matin sur le parking... il bruine.

Direction Kerikeri, arrêt Internet au Posh Nosh, petit café où les muffins et les cookies sont délicieux. Ils vendent aussi des rillettes au foie gras de chez...Labeyrie ! Les pauvres...

Au nord, les baies sont différentes, moins ouvertes sur la mer, plus étalées, bordées de mangroves.

On atteint la « Ninety mile beach » qui se prolonge d'une seule traite jusqu'à la pointe extrême nord de l'île... Reinga. C'est un peu la plage des Landes (quoique, entre Bayonne et Arcachon, elle est largement plus grande) avec des dunes moins élevées et un sable moins fin (non mais !) et pour continuer dans les comparaisons foireuses... on peut apercevoir vers le sud... une pseudo dune du Pyla (en moins imposante) !

Pas grand monde sur cette plage... à part une multitude de têtes de poissons crevés... et des autochtones qui déroulent un immense cerf-volant.

On s'offre une nouvelle balade en bac entre Kohukohu et Rawene. Ce coup-ci... il fait jour ! Arrivée à Opononi où on espère bien manger des langoustes, mais non... c'est une fausse information, il y a juste des marlins par ici et de toute façons, le resto était fermé.

Ce sera donc des pâtes, mais cuisinées face à une immense dune de sable blanc (une autre) de l'autre côté de la baie, c'est magnifique. On se dit qu'on a beaucoup de chance de trouver des endroits comme celui-ci où passer la nuit.

La nuit est très claire, le ciel est limpide, à part Orion, que je sais repérer (dans l'hémisphère sud il a la tête en bas), je ne reconnais aucune constellation, impossible de trouver cette fichue croix du sud !

La nuit est fraîche dehors... ça faisait longtemps !

 

Day 21

Ciel d'azur au lever ! Le frigo est en rade et on n'a plus d'eau chaude … Ce n'est pas la 1ère fois mais les 2 en même temps ça devient râlant !

Premier arrêt au dessus des passes de « Hokianga Harbour », c'est magnifique, oui je sais je me répète mais que dire d'autre ?

Direction la forêt de Waipoua, où on annonce de gros Kauris. Ah oui, fichtre qu'il est gros ! Et haut !

Impressionnant ! 17 m de circonférence, 50 m de haut, 2000 ans : belle bûche !

Les forêts néozélandaises sont vraiment superbes, les fougères toujours, les kiekie, et maintenant ces mastodontes ! De petites balades nous amènent plus loin au pied d'autres spécimens presque aussi impressionnants.

Petit détour vers Wangharei pour changer la batterie qui ne charge plus et serait à l'origine de nos petits soucis, on retraverse Auckland direction Kawakawa bay pour passer la nuit. On trouve une fois de plus un petit emplacement au bord d'une baie pour y passer la nuit. Paisible.

 

Day 22

Ce soir y a match ! Une rencontre de super 15 entre les NZ Chiefs d'Hamilton et les aussies Brumbies (chevaux sauvages) de Canberra !

En attendant, cap sur la péninsule de Coromandel ! On était vraiment peinard sur notre petit bout de plage de la nuit... personne n'est venu nous embêter... à part un cormoran et un martin pêcheur ! En début de péninsule, une bourgade moyenne Thames... on s'arrête un petit moment pour consulter nos mails. Beaucoup d'ostréiculteurs. Pays des huîtres... et des moules aussi. On les goûtera un peu plus haut avec un petit verre de sauvignon blanc... Très grasses (on n'aime pas trop !) et sans ce goût d'iode qu'on apprécie tant ! Ils les rincent sans doute longtemps dans des bacs d'eau douce avant de les ouvrir... à l'américaine... si bien qu'elles n'ont plus goût à rien ! Très décevant...

Après le verre de blanc... bonne ambiance dans le camion... ça chahute ! On chante !

La route ouest de la péninsule longe la côte sur 30km à quelques centimètres des flots... on traverse quelques villages paisibles... Au large des nuées (plus d'une centaine) de petits hors bords sont alignés autour de parcs à huîtres nous a-t-il semblé à la jumelle ! Ils les achètent sur place, les élèvent ? Chacun son rang ?

A l'est la route est sans intérêt particulier... faut dire qu'après 3 semaines, seul le sublime nous fait encore vibrer... les paysages rencontrés étaient tellement époustouflants !

On évite de peu une panne d'essence et on file sur Hamilton distant d'une petite centaine de km ! Le match est programmé à 19h30... et avant on voudrait passer réserver un camping... et casser une tite graine... les huîtres ça fait lège dans nos estomacs !

Hé bien un peu plus... et sans une inspiration soudaine de ma chérie... on regardait le match à Hamilton devant la télé ! En chemin... « Il s'appelle comment le stade ? ». Ben, Waikato je crois... on a vu la semaine passée, il est en plein centre ! Oui mais là sur les billets c'est marqué location : « Bays Stadium à Mt Manganui !  

OK !!! Demi-tour et nouveau départ pour le match déporté 100kms plus loin ! Tout va bien, on a le temps... on arrive à l'heure. Y a du monde mais c'est pas plein, loin de là ! Match de milieu de tableau mais ça joue bien ! Structuré, rapide, ça enchaîne bien... manque la petit étincelle de folie... à la bayonnaise ! Un peu d'anti-jeu pour étouffer des actions chaudes. Les pénalités font le score. Une seule de manquée de tout le match... sur le poteau ! Ca s'anime en toute fin de match... 3 essais dans la foulée... les Chiefs gagnent ! L'ambiance est bon enfant mais pas transcendante... on se croirait à la kermesse... les gosses jouent sans suivre le match, les gens s'enflamment parfois sur des erreurs de jeu, ils n'hésitent pas à passer 20mn pour chercher bières, saucisses et frites... au risque de louper les plus belles actions ! Pas vraiment des aficionados ! Surprenant !

En quittant le stade, les campings sont fermées. On s'installe en bordure... empruntant le « power » ! Demain matin on devra nettoyer le van avant de le rentre à Auckland en milieu de journée !

On l'aimait bien notre camion !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Surtout, si tu rentres, ne ramène pas tes puces au bureau !
Répondre
M
<br /> <br /> Hé nin... T'en auras pas ! Hénin, l'unique puce autorisée !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de marolivtour
  • : Un silence, une pause, un soupir... une parenthèse qui s'ouvre sur une page nouvelle... avec l'envie secrète de ne jamais pouvoir la refermer, un hublot pointé sur l'horizon et se laisser aspirer, s'envoler... portés par les embruns et les cris des mouettes. Hasta luego !
  • Contact

Recherche